MFR Bel Aspect 306 Chemin de Bel Aspect 81600 Gaillac
05 63 81 21 50

Services aux Personnes-Santé-Social

Les professionnels de la petite enfance se partagent l’accueil et l’éducation des jeunes enfants dans les crèches, les écoles maternelles, les haltes garderies, à domicile, mais aussi dans les hôpitaux.

L’accompagnement des adultes passe par les soins, l’aide aux travaux courants de l’habitation, l’aide sociale, le maintien à domicile des personnes âgées ou bien leur accueil dans des structures spécialisées.

Si les savoir-faire professionnels, techniques sont indispensables, la capacité d’écoute, de relation à l’autre est une qualité essentielle. Le secteur du service à la personne est en pleine mutation. L’allongement de la durée de la vie, la vitalité des nouveaux retraités, au contraire la grande dépendance de certains ont conduit à diversifier les réponses.

Bon nombre de ménages n’hésitent plus à faire appel, ponctuellement ou régulièrement, à des services
pour de l’entretien ou de petits travaux. Ces créations d’emplois nécessitent une organisation. De nouveaux postes apparaissent : responsable “ clientèle “, coordonnateur qui demandent des compétences de gestion, de communication.

Avoir le contact (enfants, malades, personnes âgées, handicapés,… ) s’ouvrir aux autres, être utile, sont des aspirations profondes de nombreux jeunes. Ils choisissent alors un métier où ils donneront beaucoup d’eux-mêmes.

LE METIER

Ces métiers s’adressent à celles et à ceux qui disposent d’un bon équilibre personnel et de qualités humaines. Il leur faut faire preuve de maîtrise de soi, de disponibilité et d’efficacité. Les diplômes débouchent soit sur la vie active, soit sur la poursuite d’études. Ils permettent également d’accéder aux concours d’entrée de diverses écoles.

LES EMPLOIS

Les métiers des services leur permettent d’accéder à un emploi :
– dans les hôpitaux, cliniques,
– les foyers
– logements, maisons de retraite,
– les écoles, crèches,
– les établissements spécialisés.

> Employé de collectivités
> Employé de restauration
> Employé familial
> Aide à domicile
> Aide ménagère
> Agent de service hospitalier

De nombreux métiers du secteur social, comme indiqué ci-dessous, sont accessibles après une formation complémentaire, souvent par concours auprès d’autres Ministères : Santé, Travail.

Après le BEPA :

> Ambulancier
> Aide-soignant
> Auxiliaire de puériculture
> Auxiliaire de vie
> Auxiliaire de gériatrie
> Aide-médico psychologique
> Employé de pharmacie
> Assistante maternelle

NOS FORMATIONS