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MFR Bel Aspect 306 Chemin de Bel Aspect 81600 Gaillac

Foire Aux Questions

Que signifie l’acronyme MFR ?

MFR signifie « Maisons Familiales Rurales » : des Maisons avec des valeurs Familiales en milieu Rural. Les MFR ne sont pas confinées à des formations agricoles ! MFR Gaillac réalise des formations 4e/3e orientation, CAPa SAPVER, CAP AEPE, Bac Pro Vente, Bac Pro Services et formations pour adultes.

Elles ont pour préoccupation de coller étroitement au marché de l’emploi en corrélation avec le monde de l’entreprise.

Quelles sont nos valeurs humaines ?

Considérer chaque jeune et lui faire confiance, donner des repères, éveiller la curiosité, développer l’autonomie, favoriser la responsabilité et l’engagement collectif sont des priorités mises en œuvre afin de former des jeunes responsables et engagés, futurs citoyens du monde.

Pourquoi choisir l’alternance ?

L’alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique (stages en entreprise) et sur une phase d’approfondissement (cours à la MFR s’appuyant sur les stages). Cette pédagogie permet de choisir son orientation, de se former à un métier. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Comment se pratique l’alternance dans les MFR ?

L’alternance se réalise avec 50 % du temps de formation passé en entreprise. Ce sont les stages. Le rythme alterné, en grande majorité, est une semaine de cours, une semaine de stage, soit 18 à 20 semaines de stages avec 3 lieux différents de 6 à 7 semaines chacun. Ces stages doivent être cherchés par le jeune et sa famille et sont ensuite validés par le formateur de suivi du jeune.

Pour les élèves de moins de 15 ans, la durée hebdomadaire ne peut excéder 32 heures. Les élèves de moins de 18 ans ne peuvent pas être employés à un travail excédant 8 h/jour, ni 35 heures par semaine.

Une convention de stage est établie en 3 exemplaires pour chaque stage : un exemplaire pour la structure d’accueil en stage, un autre pour la MFR et le dernier exemplaire pour la famille et le jeune.

Le temps vécu sur l’entreprise amène le jeune à s’interroger, à questionner les maîtres de stage ou d’apprentissage. Ce temps d’étude sert de support pour aller plus loin lors des regroupements à la MFR. Théorie et pratique (50 % école + 50 % stage) se complètent en lien avec les programmes officiels des examens. Les équipes pédagogiques élaborent chaque année des plans de formations qui permettent d’articuler le programme officiel appelé référentiel de formation avec les activités qui sont confiées aux élèves en entreprise.

A quel âge peut-on entrer en MFR ?

Les Maisons Familiales Rurales accueillent des jeunes dès l’âge de 14 ans en fonction des projets. Cependant pour les jeunes n’ayant pas atteint cet âge, ils peuvent intégrer leur formation en septembre s’ils atteignent leurs 14 ans d’ici le 31 décembre suivant cette rentrée. Jusqu’à leur anniversaire des 14 ans, ils feront leurs stages au sein de la MFR.

Notre MFR propose des formations de la 4ème jusqu’à l’âge adulte. On distingue ainsi plusieurs statuts possibles : formation initiale par alternance, apprentissage et formation continue. Toutes nos formations sont par alternance.

Comment se réalise l’orientation en MFR ?

Dès la 4ème les jeunes ont la possibilité de réaliser des stages dans des entreprises de différents secteurs professionnels. Les expériences vécues sur le terrain leur permettent progressivement de préciser leur orientation.

Quels sont les horaires sur les semaines à la MFR ?

Les cours démarrent le lundi à 9 h 30  et se terminent le vendredi à 12 h 30. Les autres jours (mardi, mercredi et jeudi), les cours débutent à 8 h 30 et se finissent à 17 h 30.

Comment se déroule la vie à la MFR Bel Aspect ?

Deux statuts possibles : interne ou demi-pensionnaire du lundi au vendredi.

L’établissement offre :

  • Un hébergement pour les jeunes en formation initiale (de la 4ème au BAC PRO) de manière à suivre leur formation dans de bonnes conditions, sans contrainte de déplacement.
  • Une vie résidentielle permettant de vivre une expérience partagée. Au sein de notre MFR, les jeunes vivent entre eux des temps de convivialité au cours de repas et le soir lors de veillées. Grâce à ces moments, se développent des notions de partage, de solidarité mais aussi d’amitié. Les liens créés sont autant d’atouts éducatifs qui font de notre MFR une école de la vie en plus d’être un centre de formation. Grâce à l’internat, la transition vers l’autonomie est favorisée.

Les jeunes sont amenés à participer à la vie de la MFR par petits groupes et à assurer des responsabilités à leur mesure.

Une équipe d’animation contribue au bien-être des jeunes en proposant diverses activités. Les jeunes peuvent faire des propositions.

Durant les pauses, l’ensemble du personnel de la MFR demeure à l’écoute des jeunes et continue à suivre les aspects pédagogiques.

Qui sont les formateurs qui accompagnent les jeunes ?

Ils ont une activité de cours. Ils sont aussi formés pour dispenser aux jeunes une pédagogie différente et centrée sur l’alternance. Ils ont aussi un message éducatif et encadrent les jeunes en plus de leurs heures de cours, pendant les veillées (pour les internes), les sorties et voyages d’études.

La pédagogie est-elle identique au cursus classique ?

Elle est différente avec des effectifs restreints. Les cours sont variés et interactifs. On dit que les élèves sont acteurs en salle de cours.

Un suivi individualisé est assuré pour tous les jeunes par le biais d’un formateur référent (chargé du suivi pédagogique et éducatif en relation avec les familles).

Le respect et la concertation autour du projet de formation du jeune permettent une évaluation et une évolution possible dans le parcours d’apprentissage.

Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans l’établissement du fait de l’alternance. Ce nombre limité d’élèves garantit proximité et convivialité au sein de la MFR.

Quel lien entre le stage et l’école ?

Un carnet d’alternance, complété à chaque alternance, permet de garder un lien par les différents acteurs : l’école, le stage et les parents. Le suivi de stage est primordial car la réussite du jeune passe souvent par un épanouissement en stage.

Comment s’inscrire ?

  1. Février – Août: * prendre RDV ave la Direction
  2. Février – Juin: * ou venir à une de nos matinées « Portes Ouvertes »
  3. Retour du dossier d’inscription sous 15 jours
  4. Inscription définitive : le dossier doit être complet. L’inscription est confirmée par courrier sous 15 jours sauf pour les formations relevant des affectations post 3ème.

*Présence de l’élève indispensable ainsi que les bulletins de notes de l’année en cours.

Attention : une pré-inscription est faite lors de la remise du dossier d’inscription. Celle-ci ne réserve pas de place. C’est le retour du dossier d’inscription complet qui permet la confirmation d’inscription. Cependant, la famille doit avertir l’établissement lorsque la pré-inscription est faite et que le dossier d’inscription ne sera pas retourné.

Comment bénéficier des bourses ?

Les MFR sont des établissements privés sous contrat avec le ministère de l’agriculture. Il est possible de bénéficier des bourses nationales d’études.

Mme Karine BERTRAND, chargée au sein de notre établissement des dossiers de bourses, peut vous renseigner par téléphone sur vos droits et éventuellement si vous rencontrez des difficultés vous accompagner dans la constitution de ces dossiers.

Quels sont les différents statuts ?

Deux statuts possibles sur les semaines de cours : interne ou demi-pension du lundi au vendredi. Tout changement de statut en cours d’année doit être adressé par courrier à l’attention du secrétariat (Mme CALMES) et sera traité par la Direction. Il est à noter que tout trimestre commencé en tant qu’interne est dû. Aussi, le courrier de demande de changement doit être adressé à nos services avant la fin du trimestre en cours (avant le 31 décembre et le 31 mars). Durant les périodes de stages, le jeune est hébergé dans sa famille.

L’examen se passe-t-il en fin de cycle ?

En partie seulement, des contrôles continus en cours de formation (CCF) sont réalisés à la MFR dont les notes seront comptabilisées pour l’examen final.

Qu’est-ce que la formation continue (formation pour adultes) dans notre MFR ?

Notre MFR proposent une diversité de formations préparatoires et formations qualifiantes vers de multiples secteurs (paramédical, social). Tout au long de votre formation, vous serez accompagné par une équipe de formateurs disponibles et compétents, de professionnels et responsables.

A qui s’adresse la formation continue (formation pour adultes) ?

A tous les adultes qui souhaitent suivre une formation et qui ont une expérience professionnelle : salariés, mais aussi demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, mères au foyer, bénéficiaires d’un congé individuel de formation, décrocheurs scolaires.

Où s’adresser pour avoir une aide individuelle aux transports scolaires ?

Ces démarches et dossiers doivent être faits par les familles.

TARN : se renseigner à la FEDERTEEP – 16 rue Fonvieille 81000 ALBI

Tél. : 05 63 48 13 80 / Fax : 05 63 48 13 87 / www.federteep.org

Faire l’inscription sur le site de la FEDERTEEP : www.federteep.org

HAUTE-GARONNE : faire l’inscription sur le site des transports scolaires de la Haute-Garonne www.transportsscolaires.haute-garonne.fr

 Autres départements : se renseigner auprès du service des transports du Conseil Départemental de votre département.

Qui doit rechercher les stages à effectuer dans l'année ?

Le jeune accompagné de sa famille. C’est une démarche qui positionne le jeune en tant qu’acteur de sa formation. Cependant, le formateur de suivi ou le responsable de classe peut vous aider dans vos recherches.

A quelle date les familles recevront-elles les courriers de rentrée ?

A partir de mi-juillet avec les listes de fournitures scolaires et trousseau d’internat.

A quoi sert la carte jeune ?

C’est une carte “sans contact” qui regroupe l’ensemble des aides régionales (prêts des livres scolaires, gratuité du 1er équipement, aide à la lecture de loisirs, aide à l’acquisition d’une licence sportive et l’aide à l’acquisition d’un ordinateur). Elle peut se demander, dès la 4ème, sur le site www.cartejeune.laregion.fr. Il est important de demander cette carte. Lorsque vous êtes détenteur de celle-ci, il faut vérifier dans votre espace personnel vos aides et les délais à respecter pour les demander.

Si vous la possédez déjà (le signaler sur la fiche de pré-inscription ou par mail), nos services rattacheront votre jeune à notre établissement avant la rentrée.

Quelles sont les différentes possibilités de transport ?

PAR LE TRAIN : La gare SNCF se situe à environ 250 m de la gare routière. Votre jeune devra emprunter le bus 702 pour se rendre à la MFR le lundi : départ gare routière 9 h 15 – arrivée à la MFR 9 h 22. Le vendredi, le bus 702 prend les élèves devant l’établissement à 12 h 38 – arrivée à la gare routière à 12 h 48. Ces horaires sont ceux de cette année scolaire, vous devrez consulter à partir de juillet les nouveaux horaires sur mestrajets.lio.laregion.fr/documents/.

PAR LE BUS SCOLAIRE : Pour des raisons de sécurité, votre jeune doit arriver et partir de la MFR par le bus. Les bus ont des correspondances au rond-point du collège Renée Taillefer afin que les jeunes ne marchent pas sur le bord de la route.

Les horaires de transports sont adaptés à nos horaires de cours. Pour plus d’informations par rapport à votre lieu d’habitation, veuillez consulter le site https://lio.laregion.fr/Transports-scolaires-dans-le-Tarn où vous pouvez prendre connaissance de toutes les lignes de bus et de leurs horaires.

Quelle est la démarche à suivre pour un jeune issu de SEGPA et souhaitant s'inscrire ?

Si votre jeune est issu d’une classe de SEGPA et qu’il peut accéder à une de nos formations, son entrée est soumise à un dossier de demande de dérogation selon la formation souhaitée. Vous pouvez vous mettre en relation avec Mme CALMES (Secrétariat) pour connaître la procédure et les documents à fournir.

Quels sont les horaires en stage ?

4ème et 3ème : 30 h hebdomadaires et 7 h par jour. Le stagiaire ne travaille pas le samedi et le dimanche, ni les jours fériés. Pour les moins de 16 ans, travail de nuit interdit de 20 h à 6 h et pour les plus de 16 ans, travail de nuit interdit de 22 h à 6 h.

BAC PRO SAPAT : 32 h hebdomadaires. Les horaires sont définis par le maître de stage. Le stagiaire ne travaille pas le dimanche et les jours fériés. Le travail de nuit est interdit de 22 h à 6 h.

BAC PRO VENTESelon l’article 6 de la convention de stage. Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas être employés à un travail excédant 8 heures par jour, ni 35 heures par semaine, y compris les travaux de nature scolaire. Pour les jeunes de moins de 15 ans, la durée hebdomadaire ne peut excéder 32 heures, y compris les travaux de nature scolaire.

Pour chaque période de 24 heures, une période minimale de repos quotidien doit être fixée à 14 heures consécutives pour les jeunes de moins de 16 ans et à 12 heures consécutives pour les élèves de 16 à 18 ans.

Au delà de 4 heures et demie de travail quotidien, les mineurs doivent bénéficier d’une pause d’au moins 30 minutes.

La durée de présence hebdomadaire du stagiaire dans l’organisme d’accueil sera de 35 heures.

Repos hebdomadaire : les dérogations au repos dominical, prévues par l’article L. 741-1 et par les articles R. 714-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime, ne s’appliquent pas aux jeunes de moins de 16 ans qui doivent bénéficier de deux jours consécutifs de repos hebdomadaire comprenant obligatoirement le dimanche.

En revanche, les dérogations de droit au repos dominical s’appliquent aux jeunes de 16 à 18 ans, dans les mêmes conditions que les adultes, à la différence près qu’ils bénéficient obligatoirement de deux jours consécutifs de repos chaque semaine.

Les horaires journaliers ne peuvent prévoir la présence sur le lieu de stage entre 22 heures et 6 heures pour les élèves mineurs de plus de 16 ans et de moins de 18 ans et entre 20 heures et 6 heures pour ceux de moins de 16 ans.

Si le stagiaire doit être présent dans l’organisme d’accueil, la nuit, dimanche ou un jour férié, préciser le repos compensateur dont bénéficiera le stagiaire.

Quelles sont les démarches à suivre si votre jeune est absent ?

Pour les élèves ayant le statut scolaire : si votre jeune est absent sur une semaine de cours, vous devez nous informer dès 8 h 30, soit par téléphone (05 63 81 21 50), soit par mail mfr.gaillac@mfr.asso.fr. Nous vous demandons d’utiliser le mail de la MFR en priorité afin que la vie scolaire soit informée dans les meilleurs délais.

Les périodes de présence en stage font partie intégrante de la formation. Pour toute absence, le jeune devra informer au plus tôt le maître de stage et la MFR et justifier son absence par un certificat médical.

Pour les élèves ayant le statut apprenti (salarié) : Si votre jeune est absent en cours ou en entreprise, il doit nous informer ainsi que son employeur. Il devra fournir obligatoirement un arrêt maladie. En cas de convocation à l’examen sur une semaine en entreprise, les jours ne sont pas récupérés.

Comment sont accompagnés les jeunes ?

Chaque jeune a un formateur référent qui est l’interlocuteur privilégié pour les jeunes, les familles ou représentants familiaux et les maîtres de stage ou employeurs.

Quelles sont les procédures pour les autorisations de sortie de jeunes ?

Soit signature de l’autorisation de sortie au secrétariat (quand vous venez le chercher). Soit courrier signé de la famille. Soit envoi par mail de l’autorisation signée de la famille.

Pour information, les mineurs ne peuvent pas partir seuls, il faut obligatoirement qu’un responsable légal ou adulte désigné par le responsable légal vienne le chercher.

Pour les apprentis : appel de l’employeur par le formateur de suivi ou responsable de classe.

Quelle est la procédure à suivre si votre jeune est malade à la MFR ?

En cas de maladie nécessitant un départ de l’établissement, le formateur de suivi ou le secrétariat prévient les parents ou responsables légaux de l’élève. Le jeune ne doit pas prendre l’initiative de faire venir ses parents. Une fois que nos services ont informé les parents, la personne qui vient récupérer le jeune, doit se présenter à l’accueil pour signer l’autorisation de sortie.

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